RÉSISTANT DE LA DEUXIÈME HEURE ?
C'est une vraie question. Pourquoi se réveiller seulement aujourd'hui ? Les élections approchent, mais peut-on espérer un changement ? Nous avons été nombreux à battre le pavé lors des manifestations de 2010 mais pour aucun résultat, enfin presque. La plus grande victoire a été de voir le nombre grandissant des gens enfin debouts.
date


Les Pays du Maghreb nous apportent un vent frais. Partout nous apprenons que des contestations naissent contre cette indécence. Très peu sont médiatisées mais elles apparaissent comme différentes car elles sont relayées par les réseaux sociaux à l'image du "peuple violet", un mouvement citoyen contestataire en Italie qui frappe le gouvernement là où ça lui fait mal.
Même si notre cause peut sembler dérisoire, elle illustre l'état de l'éducation dite Nationale.
lundi 14 février, nous avons mené une action de sensibilisation auprès de nos collègues d'Arts Appliqués et d'Anglais lors d'une "animation pédagogique sur les CCF". Nous avons invité notre inspectrice à nous soutenir et à répondre à nos préoccupations. Une grande majorité des collègues d'Arts Appliqués nous ont suivi afin de discuter sur cette situation difficile. De nombreux enseignants sont esseulés face aux difficultés et à la charge impossible à gérer 18 heures avec 18 classes de 30 élèves. La souffrance est perceptible et chacun bricole dans son coin avec des restes d'heures au bon vouloir de la direction des établissements.
Notre force est d'être quatre enseignants d'Arts Appliqués dans le même lycée. Nous avons arrêté de baisser la tête et d'accepter la destruction programmée de notre matière. Nous invitons chacun à porter à sa manière ce collectif et à participer à ses actions.